Le duo
iliaeb
iliaeb
Le duo ILIAEB a été fondé en 2014 par la chorégraphe et danseuse, Ilia Gilbertas, et l'artiste visuel et numérique, Etienne Bernardot. Le point de départ de cette rencontre est l'envie de confronter leurs pratiques artistiques en créant des spectacles chorégraphiques où la projection vidéo devient un réel partenaire du ou des danseurs.
Au fil des années, ils élargissent leur éventail de création en réalisant des films expérimentaux, des spectacles audio et vidéo, et développent des projets d'échanges artistiques et culturels à l'étranger.
Le fil conducteur des créations du duo est de confronter les outils numériques à la danse, au geste et plus largement au monde matériel. Les artistes auscultent les interstices entre la sphère analogique et la sphère digitale grâce à l'utilisation de capteurs et/ou de dispositifs de création vidéo hybrides.
Etienne Bernardot
iliaeb
Étienne Bernardot est un artiste hybride et transdisciplinaire, à la recherche de nouvelles écritures. Il conçoit la création comme un véritable moyen d’échange, ce qui l’a amené, ces dernières années, à participer à de nombreux projets internationaux.
Artiste visuel, issu du milieu VJ de la fin des années 1990, Étienne Bernardot co-fonde en 2003 KSKF, une association rassemblant des artistes de toutes disciplines. Il y expérimente sa pratique de la création visuelle pour la danse, le théâtre et des installations numériques. Il commence à développer ses propres interfaces numérique de création liant numériques entre la musique, la vidéo et la lumière.
2011 marque le début d’une nouvelle direction artistique. Étienne Bernardot cherche à se libérer du « tout ordinateur ». Il crée ainsi des dispositifs de création vidéo en live lui permettant de manipuler physiquement différentes matières, sources de lumière ou de vidéoprojection captées par une caméra puis diffusées sur scène.
En 2014, il co-fonde la compagnie de danse et art numérique ILIAEB et poursuit sa recherche sur les rapports entre le corps et le numérique.
Ces dernières années, il oriente certaines de ses créations vers des oeuvres abordant des thèmes sociaux comme l'écologie, la lutte contre les inégalités, la solidarité, etc...

etiennebernardot.com        réseaux sociaux
Ilia Gilbertas
iliaeb
Artiste pluridisciplinaire, Ilia Gilbertas a été formée dans les grandes écoles de danse classique et débute sa carrière en 2006 auprès de compagnies internationales telles le Béjart Ballet Lausanne ou encore les Ballets de Cuba.
En 2010, elle rencontre la compagnie d'art numérique KSKF, et débute son travail sur la relation entre le geste et la vidéo. Simultanément, Ilia Gilbertas crée ses propres chorégraphies et ses premières créations lumières. Elle poursuit également son exploration en s'initiant à la contorsion, l'acrobatie, la photographie et se produit également dans des spectacles de music-hall.
Elle cofonde en 2014, avec l'artiste Etienne Bernardot, la compagnie ILLIAEB et intègre à ses chorégraphies la captation du geste générant vidéo et musique. Elle réalise également des films expérimentaux.
Depuis 2018, elle continue à se former sur les techniques de la lumière en travaillant notamment sur des tournages et des spectacles.

Instagram