Conception:
Ilia Gilbertas et Etienne Bernardot

Chorégraphie:
Ilia Gilbertas

Création visuelle:
Etienne Bernardot

Interprétation: Ilia Gilbertas et Juliette Brulin

Productions: Compagnie ILIAEB, La Fileuse, Reims
Avec cette nouvelle création le duo iliaeb revisite l’univers de la Revue de Music Hall.
En alliant l’expérience d’Ilia -chorégraphe et danseuse- dans le cabaret à travers le monde et celle d’Etienne dans la création numérique en live, le duo s’approprie les numéros les plus célèbres : Plumes, French Cancan et Contorsion.
Sublimant les corps et mettant en avant la grâce et la légèreté des danseuses, les Plumes sont devenues au fil des années l’emblème du Music Hall. Pas de revue digne de ce nom sans elles.
ILIAEB s’empare de ce symbole et lui donne une nouvelle dimension. Le duo ne se contente pas d’en parer ses danseuses, il cherche à lui donner vie.
Support et prétexte à projection vidéo, elles deviennent une extension du corps des danseuses. La chorégraphie, tout en gardant les codes stricts des numéros de Plumes, les intègre non seulement comme élément de costumes, mais surtout comme partenaires des « Girls ».
Le French Cancan quant à lui, à une histoire révolutionnaire. D’abord réservé aux hommes, la danse dite du « Cavalier Seul » est très vite reprise par les femmes.
Elles inventent toutes une série de pas destinés à moquer, voire ridiculiser le clergé, l’armée et l’ordre établi en général. La vitesse des jeux de jambes revêtent une importance capitale, laissant entrapercevoir les dessous sans jamais les montrer, les femmes revendiquant ainsi une forme de liberté sexuelle.
ILIAEB rend hommage à cette danse endiablée et rageuse, en la plaçant dans le contexte actuel. Sans jamais dénaturer la technique chorégraphique, les jeux de lumières et de vidéos mettent l’accent tantôt sur la jupe, tantôt sur les jambes, et toujours sur la symbolique.
Pour ces deux premiers numéros, la création visuelle numérique est produite en direct grâce à la manipulation par le vidéaste de différentes matières dans un module disposé sur scène. Ainsi seront reprises par une caméra les matières inhérentes à la revue -étoffe, plumes, strass...- ainsi que des éléments graphiques générés par la musique -paternes visuelles d’inspiration Art Déco-, pour être projetées sur les corps et les costumes des deux danseuses.
Conception:
Ilia Gilbertas et Etienne Bernardot

Chorégraphie et interprétation:
Ilia Gilbertas

Création visuelle:
Etienne Bernardot

Création musicale:
Joan Giner

Production: Compagnie ILIAEB


En cours de création
[OxO] réunit trois artistes d'horizons différents dans une performance scénique, visuelle et sonore.
Ce spectacle allie danse , création sonore et visuelle en direct et mapping vidéo. Il se constitue de plusieurs tableaux composés de différents univers visuels et musicaux.
Fidèle à leur thème de prédilection, le duo iliaeb joue ici sur le trouble de la perception, l'illusion, il cherche à faire regarder au-delà de ce qui est immédiatement perceptible afin de créer un spectacle sensible.
Cette performance se constitue de plusieurs tableaux composés soit de danse avec projection vidéo sur le corps de l'interprète, soit de musique et vidéo projetée en mapping sur les éléments scénographiques.
La création visuelle est générée par la musique puis projetée sur différents éléments qui sont manipulés en live, captés par une caméra puis rediffusés. Les éléments manipulés sont aussi bien de la fumée, de l'eau, de la matière, des objets. Au même titre, le corps de la danseuse est tour à tour surface de projection et matière à création visuelle.
L'outil numérique sert ici de lien qui uni la danse, la musique et la vidéo.
Conception:
Ilia Gilbertas et Etienne Bernardot

Création visuelle:
Ilia Gilbertas et Etienne Bernardot

Production: Compagnie ILIAEB


Création avril 2017
[visUal Live] est une performance adaptable et évolutive en rapport avec l'environnement sonore que propose le musicien.
La création visuelle est faite en direct par manipulation d'objets, de matières, de lumières et d'images générées par un ordinateur. Une caméra capte cette manipulation puis projette sur écran.


Première représentation avec le musicien Rohan1000 le 1er avril 2017 à la Gendarmerie, Vitry-sur-Seine
https://soundcloud.com/rohan1000
Conception et scénographie:
Ilia Gilbertas et Etienne Bernardot

Chorégraphie et interprétation:
Ilia Gilbertas

Création visuelle:
Etienne Bernardot

Création musicale:
Stéphane Monteiro

Production: Compagnie ILIAEB


Création novembre 2014

[EcHo] Déambulation Numérique Vivante est une performance crée à partir de l'univers de l'installation. Ce spectacle a été créé à l'occasion du vernissage de Expolaroid à Confluence, Paris, le le 7 avril 2016.
Conception:
Ilia Gilbertas et Etienne Bernardot

Chorégraphie et interprétation:
Ilia Gilbertas

Création visuelle et scénographie:
Etienne Bernardot

Création musicale:
Stéphane Monteiro

Production: Compagnie ILIAEB


Création novembre 2014

Hiatus fait coexister en temps réel la danse, la vidéo, la musique et la lumière grâce à un capteur: la Kinect. Le geste est capté, retransmis et analysé, déclenchant une réponse visuelle et sonore à laquelle il répond à son tour.

Pour les artistes il s'agit d'une inversion des codes conventionnels du spectacle. Hiatus ne se contente pas de relier le vivant au numérique, il les lie l'un à l'autre. La danseuse précède la musique, conduit et se joue de la vidéo. Elle est à la fois interprète et chef d'orchestre, elle déclenche et réagit. Joue avec les éléments numériques et en fait ses partenaires scéniques.

Notre volonté, en introduisant un corps physique et en lui permettant d’agir par la danse sur l’outil technologique, est de rendre sensible et visible l’intervention de l’Humain dans l’oeuvre numérique et ainsi lui donner une dimension autre que virtuelle. Le corps, en tant qu’élément perturbateur et/ou déclencheur, vient donc en quelque sorte « hacker » la machine.

Hiatus cherche une nouvelle écriture du numérique en se jouant des erreurs et des possibles latences de la machine par le corps. Ce dernier n'est ni la marionnette de l'outil numérique, ni un corps augmenté par celle-ci, c'est un corps en dialogue constant avec cet outil. L'outil numérique est quelque part considéré comme étant une entité propre.

Hiatus est un Spectacle d'Art Numérique Vivant